Lexique
Féminisme
Mouvement politique de libération des femmes, dont l’objectif est de mettre fin au patriarcat.
Matrimoine
Héritage culturel et artistique que les femmes nous ayant précédées lèguent au monde. En général, le mot est utilisé pour parler d’œuvres culturelles (livre, musique, architecture, etc.), mais peut aussi s’appliquer à la science, à l’histoire (des luttes féministes notamment), à l’artisanat, etc.).
Patriarcat
Système social d’exploitation des femmes au bénéfice des hommes. Le patriarcat prend de nombreuses formes à travers le monde et les époques, mais il se caractérise toujours par une hiérarchisation plaçant les hommes au-dessus des femmes.
Consentement
Le terme a réussi à s’imposer lorsque l’on parle de relations sexuelles. Or, le consentement est simplement l’acte de donner son accord. Bien que, dans le cadre juridique, il soit défini comme étant « l’acte de donner son accord de manière éclairée et libre, sans contrainte, menaces ni surprise », le consentement reste en réalité un acte passif. Il peut être obtenu par des procédés de manipulation ou de pression, sans violence apparente. C’est d’ailleurs une notion que l’on retrouve lors de la signature d’un contrat (de service, de travail, etc.).
Désir
Vouloir consciemment participer à une activité ou un projet, être active dans sa décision. Contrairement au consentement, le désir est central lorsqu’il est question de rapports sexuels. Le désir émane de la personne ; il ne peut être l’objet de contrainte ou de menace. Une femme peut ainsi « consentir » à un acte sexuel sans pour autant le désirer, comme c’est le cas dans la prostitution. La femme prostituée ne désire pas son client ; la motivation de son accord est l’argent. Elle accepte pour des raisons économiques, et non pas par envie d’avoir un rapport sexuel.
Genre
Ensemble des caractéristiques, traits et éléments (activités, lieux, vêtements, symboles, couleurs, etc.) associés aux individu·es en fonction de leur sexe. Dans une société patriarcale, le genre sert à hiérarchiser les classes de sexe en plaçant le masculin au dessus du féminin, pour justifier la domination des hommes sur les femmes. Les sociétés patriarcales soumettent les individu·es à une pression sociale destinée à les faire se conformer à ces attentes genrées. Quiconque n’y correspond pas, volontairement ou non, est sanctionné·e.
Féminicide
Meurtre d’une femme, d’une fille, en raison de son sexe. Parfois nommé fémicide ou gynocide. Le meurtrier tue une femme qu’il considère sa propriété, qu’il juge avoir commis une transgression inacceptable pour une femme ou par refus de subvenir au besoin d’une fille. Exemples ; meurtres de conjointes ou ex-conjointes, de femmes en situation de prostitution, de femmes accusées de « sorcellerie », pour avoir refusé un mariage, pour « atteinte à l’honneur », femmes violées et torturées à mort, infanticide de nouvelles-nées, etc.
Gestation pour autrui
Expression déshumanisante utilisée pour désigner la pratique consistant à exploiter les capacités reproductives d’une femme et à vendre un bébé dès sa naissance.
Prostitution
Système marchand où des personnes, majoritairement des femmes et des filles, sont utilisées à des fins sexuelles en échange d’une rémunération monétaire ou en nature. La prostitution est le plus souvent organisée par des proxénètes, qui s’approprient la majorité ou la totalité de la rémunération. La prostitution est alimentée par la traite d’êtres humains, la misère et les inégalités socio-économiques, et repose sur un ensemble de discriminations se basant sur le sexe, bien sûr, mais aussi sur l’orientation sexuelle, la classe sociale, la caste, la « race », etc.
Proxénète
Personne, souvent un homme, qui contraint à la prostitution, profite de ou facilite la prostitution d’une ou plusieurs autres personnes.
Prostitueur
Homme obtenant l’accès à l’intimité d’une personne et l’usage de son corps, à des fins sexuelles, en échange d’une rémunération. S’il existe des femmes qui font de même, cela reste un phénomène extrêmement rare.
Personne en situation de prostitution
Ou personne prostituée. Nous n’utilisons pas « travailleur·se du sexe » afin de de ne pas normaliser la prostitution en la présentant comme une profession, et occulter ainsi la traite et le proxénétisme. Nous les préférons aussi à « prostitué·e » car trop souvent les personnes prostituées sont réduites à cette seule réalité, traitées comme des êtres à part (et souvent inférieurs) et ne sont pas perçues comme des individus à part entière.
Industrie de la pornographie
C’est l’une des formes que prend la prostitution, puisqu’elle repose sur la performance d’actes sexuels rémunérés. Elle produit et diffuse des représentations de pratiques sexuelles sous divers formats (vidéos, photos et stream principalement).
Travail du sexe
Terme inventé dans les années 1980 afin de remplacer celui de prostitution. Est notamment utilisé par des personnes souhaitant normaliser la prostitution en la présentant comme une activité professionnelle comparable à d’autres. Nous analysons la prostitution en tant que système d’exploitation et refusons donc d’utiliser ce terme.