Lexique

Féminisme

Mouvement politique de libération des femmes, dont l’objectif est de mettre fin au patriarcat.

Matrimoine

Héritage culturel et artistique que les femmes nous ayant précédées lèguent au monde. En général, le mot est utilisé pour parler d’œuvres culturelles (livre, musique, architecture, etc.), mais peut aussi s’appliquer à la science, à l’histoire (des luttes féministes notamment), à l’artisanat, etc.).

Patriarcat

Système social d’exploitation des femmes au bénéfice des hommes. Le patriarcat prend de nombreuses formes à travers le monde et les époques, mais il se caractérise toujours par une hiérarchisation plaçant les hommes au-dessus des femmes.

Prostitution

Système marchand où des personnes, majoritairement des femmes et des filles, sont utilisées à des fins sexuelles en échange d’une rémunération monétaire ou en nature. La prostitution est le plus souvent organisée par des proxénètes, qui s’approprient la majorité ou la totalité de la rémunération. La prostitution est alimentée par la traite d’êtres humains, la misère et les inégalités socio-économiques, et repose sur un ensemble de discriminations se basant sur le sexe, bien sûr, mais aussi sur l’orientation sexuelle, la classe sociale, la caste, la « race », etc.

Proxénète

Personne, souvent un homme, qui contraint à la prostitution, profite de ou facilite la prostitution d’une ou plusieurs autres personnes.

Prostitueur

Homme obtenant l’accès à l’intimité d’une personne et l’usage de son corps, à des fins sexuelles, en échange d’une rémunération. S’il existe des femmes qui font de même, cela reste un phénomène extrêmement rare.

Personne en situation de prostitution

Ou personne prostituée. Nous n’utilisons pas « travailleur·se du sexe » afin de de ne pas normaliser la prostitution en la présentant comme une profession, et occulter ainsi la traite et le proxénétisme. Nous les préférons aussi à « prostitué·e » car trop souvent les personnes prostituées sont réduites à cette seule réalité, traitées comme des êtres à part (et souvent inférieurs) et ne sont pas perçues comme des individus à part entière.

Industrie de la pornographie

C’est l’une des formes que prend la prostitution, puisqu’elle repose sur la performance d’actes sexuels rémunérés. Elle produit et diffuse des représentations de pratiques sexuelles sous divers formats (vidéos, photos et stream principalement).

Travail du sexe

Terme inventé dans les années 1980 afin de remplacer celui de prostitution. Est notamment utilisé par des personnes souhaitant normaliser la prostitution en la présentant comme une activité professionnelle comparable à d’autres. Nous analysons la prostitution en tant que système d’exploitation et refusons donc d’utiliser ce terme.

Gestation pour autrui

Expression déshumanisante utilisée pour désigner la pratique consistant à exploiter les capacités reproductives d’une femme et à vendre un bébé dès sa naissance.